Derrière le nom Théâtre Colas

Un nom simple et élégant qui met directement en avant Fabienne Colas et son engagement pour la culture et les arts. Utiliser le nom de Fabienne Colas rend hommage à son influence et à son engagement pour la diversité et l’inclusion dans les arts. Il représente un héritage durable, tout en célébrant ses accomplissements en tant que créatrice de festivals et activiste culturelle depuis 20 ans.

Le Théâtre Colas c’est aussi :

  1. Un hommage à une pionnière de la diversité dans les arts
    Fabienne Colas a consacré sa carrière à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le milieu des arts et du cinéma, tant au Canada qu’à l’international. Le nommer « Théâtre Colas » est un vibrant hommage à son travail de pionnière et à son impact durable sur l’industrie culturelle.
  1. Reconnaissance de son engagement pour l’inclusion
    En nommant le théâtre d’après Fabienne Colas, la Fondation Fabienne Colas souligne son engagement exceptionnel à donner une plateforme aux artistes noirs et issus de la diversité, qui sont souvent sous-représentés. Ce nom incarne la mission centrale de la Fondation : créer un espace où toutes les voix peuvent s’exprimer.
  1. Un symbole d’inspiration pour les futures générations d’artistes
    Fabienne Colas a brisé de nombreuses barrières en tant qu’actrice, productrice et entrepreneure. Le Théâtre Colas devient un symbole d’inspiration pour les artistes émergents, en particulier ceux issus de communautés marginalisées, en leur montrant qu’il est possible de réussir malgré les obstacles.
  1. Célébration d’un leadership culturel exceptionnel
    Le nom Théâtre Colas met en avant le leadership culturel unique de Fabienne Colas, qui a créé un mouvement mondial avec ses festivals de films black et autres festivals. En associant ce théâtre à son nom, cela célèbre son influence dans la sphère culturelle internationale.
  1. Un nom porteur de crédibilité et de reconnaissance internationale
    Fabienne Colas est une personnalité reconnue et respectée, aussi bien au Canada qu’à l’international. Le Théâtre Colas porte cette crédibilité et ce prestige, attirant ainsi l’attention sur les productions qui s’y dérouleront et renforçant la visibilité de la Fondation et de sa mission globale.
  2. Un modèle de leadership pour les femmes et les minorités racisées
    Le nom « Théâtre Colas » envoie un message fort quant au rôle de leadership des femmes et des personnes issues de minorités racisées dans les arts. Il servira de modèle pour ces communautés, en illustrant que leur contribution à la culture et à l’industrie artistique est non seulement reconnue, mais aussi valorisée à travers des initiatives concrètes.

 

 

À propos de Fabienne Colas

Fabienne Colas, MBA, est une actrice primée, cinéaste, productrice, entrepreneure et défenseure de l’inclusion massive dans le cinéma et les arts. En 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia pour son travail de promotion de la diversité culturelle; ainsi que la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, du Sénat du Canada, en reconnaissance de ses services et de sa contribution exceptionnelle à la communauté, au Québec et au Canada.

Depuis plus de 20 ans, Fabienne est une pionnière visionnaire et une fervente défenseure de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, contribuant à transformer l’industrie cinématographique canadienne en remettant en question le statu quo et en amplifiant les voix noires au Canada et à l’étranger.

Ayant commencé sa carrière en tant que mannequin et a été couronnée Miss Haïti en 2000, Fabienne Colas a rapidement gagné en notoriété, remportant le Ticket d’Or (Haïti) de la meilleure actrice en 2001 pour le film Barikad. Après s’être installée au Québec en 2003, elle a joué dans plusieurs films et séries télévisées, y compris son premier film en tant que réalisatrice, Minuit (2008). Face aux barrières de l’industrie, elle a créé des opportunités en fondant le mouvement mondial des Festivals de Films Noirs, offrant ainsi une plateforme à des milliers d’artistes noirs.

Surnommée la « Reine des Festivals », Fabienne a lancé 12 festivals à travers le Canada et à l’international. Par le biais de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas, elle offre des formations gratuites et des programmes d’incubation pour les artistes noirs émergents, afin de remédier au manque d’inclusion dans le secteur cinématographique. Sa série documentaire dont elle est productrice exécutive, Being Black in Toronto et Being Black in Halifax, diffusée sur la CBC, a valu à plusieurs cinéastes noirs des Prix Écrans Canadiens.

L’engagement de Fabienne Colas ne se limite pas aux arts. Après le tremblement de terre en Haïti, elle a fait pression avec succès sur les gouvernements canadien et québécois pour qu’ils facilitent l’immigration des Haïtiens, ce qui a permis de réunir des milliers de familles au Canada. Elle a également obtenu de Vidéotron que les appels téléphoniques vers Haïti soient gratuits pendant un mois.   

Son leadership lui a valu plusieurs distinctions prestigieuses, dont une Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa lutte contre le racisme et la discrimination (2015). Elle a été nommée parmi les 40 Canadiens les plus influents de moins de 40 ans en 2018 et parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada en 2019. En 2022, elle a reçu le Visionaire Award lors des Legacy Awards de la Black Academy diffusés sur la CBC. 

Depuis vingt ans, Mme Colas utilise sa voix et sa plateforme pour défendre l’équité, la diversité et l’inclusion, le renforcement des communautés et l’autonomisation socio-économique des communautés racialisées. Elle continue d’exploiter le pouvoir des arts pour obtenir des changements sociaux positifs et un impact économique fort pour une société plus cohésive.

Avec des figures emblématiques telles que le marché Atwater et le canal de Lachine, l’arrondissement du Sud-Ouest se distingue par son passé riche en histoire, en patrimoine et par son effervescence actuelle.
En 1955, le Théâtre Cartier (est) transformé en entrepôt
Alors que Montréal manque drastiquement de salles
Théâtre Colas
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.