Rose Ouellette (La Poune) devient la première femme directrice d’un théâtre en Amérique du Nord (1929 à 1936).
« Le Théâtre Cartier est construit en 1929 par Joseph Raoul Gariépy, architecte concepteur du Théâtre Rialto, en collaboration avec le célèbre décorateur Emmanuel Briffa. Le théâtre populaire, le vaudeville et le burlesque (y) sont pratiqués.
En 1955, le Théâtre Cartier (est) transformé en entrepôt à fourniture de plomberie, et on cesse d’y performer. Acquis par Alberto Teodori en 1960, il devient une salle de danse pour adolescents, une boîte de nuit, le Casino Cartier, puis une discothèque, le Dôme Cartier.
Sous le nouveau nom du Théâtre Dôme, il est loué dans les années 1970 au Département des arts de la scène du Collège Dawson, puis abandonné au début des années 2000 ». Source : Memento – Héritage Montréal
***
Fabienne Colas, devient la première femme noire promotrice et présidente d’un théâtre indépendant à Montréal (2024)
En 2024, un vent de changement rafraichissant souffle sur le Théâtre rebaptisé Théâtre Colas, en l’honneur de sa promotrice Fabienne Colas, une pionnière de la diversité à l’écran et dans les arts depuis 20 ans, tant au Québec, au Canada, qu’à l’international. En savoir plus ICI (David, tu redirigeras sur le lien qui explique le nom)
***
HISTORIQUE DES CINÉMAS DE QUARTIER À MONTRÉAL
Au début du siècle dernier et jusqu’aux années 1980, chaque quartier de Montréal possédait son propre cinéma. Ces espaces n’ont cessé d’évoluer au fil du temps pour répondre aux nouvelles attentes des spectateurs. Cependant, l’arrivée des grandes chaînes de multiplexes et des nouvelles technologies de diffusion a bouleversé le paysage cinématographique mondial. Malgré cela, on constate depuis quelques années un fort regain d’intérêt pour les cinémas de quartier ainsi que les salles de diffusion et de création de proximité, qui s’ancrent dans leur communauté et deviennent des centres culturels renforçant le sentiment d’appartenance.